CYCLE 4 - LA PREVENTION ET LA RESOLUTION DES CONFLITS EN ENTREPRISE
- 17 et 18 janvier 2025
Durée :
2 jours (14 heures)Objectifs :
-Connaître les outils de la médiation-Découvrir des outils de communication adaptés et pertinents en situation de conflit
-Disposer d’une méthodologie
d’intervention structurée
Compétences visées :
-Capacités d’écoute et de reformulation-Bienveillance et empathie
-Distanciation, neutralité, impartialité
-Positionnement du négociateur et du médiateur
Public/prérequis :
Experts d’assurance, experts conseils, experts judicairesIntervenant :
Christian ROUSSE : Avocat ayant pratiqué, au fil de 45 ans, droit des affaires et dans les spécialités de droit immobilier et droit du travail, en conseil, défense, négociation, médiation. Médiateur labellisé FFCM*. Formateur à la médiation Aix Marseille Université, CMAP… Président d’honneur de la FFCM. Organisme de Formation référencé FFCM Certifié QUALIOPI.Méthode pédagogique :
Apports théoriquesJeux de rôle ; Mises en situation
Témoignages de l’intervenant et des participants sur des situations vécue.
Recherche à chaque module (en début
de journée) des acquis précédents
Recherche des acquis de la session en fin
de journée
Nombre de participants :
12 participantsPROGRAMME PEDAGOGIQUE
J1 : Le conflit et les modes de règlement des conflits :- Situer la Médiation dans les Modes amiables de résolution des différends (MARD)
- Le conflit et l’expertise, le conflit dans l’expertise
- Qualités et déontologie du médiateur et de l’expert
- Introduction au processus de résolution des conflits par l’accueil et la pose du cadre.
J2 : Les Etapes de la médiation en expertise :
- L’identification des questions : « le quoi ?» Ecoute et reformulation,
- La phase du « pourquoi ?» : entrée dans le monde de l’autre Types de reformulation pour faire exprimer besoins et intérêts
- La phase du « comment ? » :
Mise en situation
- La phase du « comment finalement ?» ou l’accord. La confidentialité
*FFCM : Fédération Française des Centres de Médiation.