CYCLE 3 - PERFECTIONNEMENT : ENTRAINEMENT AUX ROLES DE NEGOCIATEUR ET MEDIATEUR
- 6 décembre 2024
Durée de la formation :
Module de 1 jour (8 heures).
Nombre de participants :
12 à 24 participants.
Intervenant :
Christian ROUSSE : Avocat ayant pratiqué, au fil de 45 ans, droit des affaires et dans les spécialités de droit immobilier et droit du travail, en conseil, défense, négociation, médiation. Médiateur labellisé FFCM*. Formateur à la médiation Aix Marseille Université, CMAP… Président d’honneur de la FFCM. Organisme de Formation référencé FFCM
FACILES OU DIFFICILES ? LES PERSONNALITES DANS LA MEDIATION…
PERFECTIONNEMENT 2 : PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Des méthodes efficaces ayant fait leurs preuves permettant de perfectionner sa posture de négociateur et médiateur
Jeux de rôle sur des affaires vécues (par l’inter enant ou apportées ou les participants), avec analyse personnalisée.
Auto-analyse volontaire par vidéo-enregistrement sur téléphone.
OBJECTIFS :
Déjouer les pièges,
Dépasser les obstacles,
Approfondir :
Les avocats :
Avant, en cours de médiation : cas concrets, que dire et ne pas dire ?
Quels avocats aident à la médiation ?
Quels Avocats sont difficiles ?
Les participants :
Quelles sont les personnalités difficiles ?
Que faire avec Les colériques, les mutiques, les révoltés, les vengeurs, les manipulateurs, les résignés, les indécis… ?
Passer d’une méthodologie d’inter ention structurée « comme d’habitude » à innover et créer en fonction des personnalités rencontrées, des personnalités variées.
Développer ses qualités acquises en négociation, conciliation, médiation.
Satisfaire à ses obligations de ormation continue (s’il a lieu).
COMPETENCES VISEES : EN RELATION AVEC LES OBJECTIFS
Maitriser la délicate question des personnalités difficiles des participants et des avocats.
Public/ prérequis :
Titulaires de certificat de formation à la médiation d’au moins 40 heures délivré par un organisme référencé par la FFCM ou reconnu par HOAPI MEDIATION comme équivalente.
Titulaires d’un Diplôme Universitaire de médiation.
Méthode pédagogique :
Mises en situation - jeux de rôles.
Analyse de méthodes par échange sur les diverses interventions dans les exercices.
Rappel et aide-mémoire de gestion de négociation et de médiation.
Recherche en groupe de réponses aux difficultés rencontrées.
Exploration, à travers les cas, de l’importance parallèle du contenu négocié et de la relation à préserver entre les acteurs dans les relations de travail et dans les relations commerciales.
Recherche des acquis précédents en début de journée.
Recherche des acquis de la session en fin de journée.
Evaluation de la formation et perspectives d’avenir.
Evaluation de la formation et perspectives d’avenir.
Nota bene : ce programme pourra être aménagé en fonction des acquis et besoins des stagiaires
*FFCM : Fédération Française des Centres de Médiation