CYCLE 1 - L’ESSENTIEL
- 15 et 16 novembre 2024
- 29 novembre 2024
- 13 et 14 décembre 2024
AVOCATS, EXPERTS, CONSEILS :
AJOUTEZ LA NEGOCIATION RAISONNEE et LES BASES DE LA MEDIATION POUR ACCOMPAGNER VOS CLIENTS DANS LES MODES AMIABLES !
AJOUTEZ LA NEGOCIATION RAISONNEE et LES BASES DE LA MEDIATION POUR ACCOMPAGNER VOS CLIENTS DANS LES MODES AMIABLES !
DE LA NEGOCIATION A LA CONCILIATION ET LA MEDIATION
Des processus efficaces permettant de devenir meilleur négociateur et médiateur
FORMATION DE BASE A LA MEDIATION
REFERENCEE FFCM*et CNMA
Journées de 8 heures
Nombre de participants : 12 à 24 participants
Intervenant : Christian ROUSSE : Avocat ayant pratiqué, au fil de 45 ans, droit des affaires et dans les spécialités de droit immobilier et droit du travail, en conseil, défense, négociation, médiation. Médiateur labellisé FFCM*. Formateur à la médiation Aix Marseille Université, CMAP… Président d’honneur de la FFCM. Organisme de Formation référencé FFCM Certifié QUALIOPI.
*FFCM : Fédération Française des Centres de Médiation
Objectifs :
Connaître les outils efficaces en situation de négociation, de conciliation et de médiationApprofondir des outils de communication adaptés et pertinents en situation de conflit
Disposer d’une méthodologie d’intervention structurée
Maitriser les aspects juridiques des modes amiables
Décrire des méthodes ayant fait leurs preuves
Développer différentes qualités utiles au négociateur, au conciliateur et au médiateur
Situer la place de l’avocat et de l’expert accompagnant dans les modes amiables
Compétences visées : en relation avec les objectifs ci-dessus
Être à l’aise avec plusieurs méthodes de résolution amiable des différendsÊtre conscient et pratiquer avec efficacité les qualités de tiers :
- questionnement approfondi,
- écoute et vérification de la compréhension réciproque,
- analyse et synthèse des points d’accord et de désaccord,
- conscience du choix des mots et adaptation au langage de l’interlocuteur
- importance des silences de réflexion et des temps de maturation vers les solutions
- créativité dans la recherche de solutions
Avoir les attitudes intérieures adaptées ouvrant à l’évolution vers les solutions amiables : bienveillance et empathie, distanciation, neutralité, impartialité
Public/ prérequis :
Avocats, Experts, ConseilsMéthode pédagogique :
- Exposés - débats ; études de cas ; mises en situation- jeux de rôles
- Analyse de méthodes par échange sur les diverses interventions dans les exercices
- Témoignages de l’intervenant et des participants sur les situations vécues
- Recherche à chaque module (en début de journée) des acquis précédents
- Recherche des acquis de la session en fin de journée
CONTENU
MODULE 1ATELIER JOUR I- Les connaissances et qualités utiles en négociation (négociation « dure » et négociation « raisonnée ») - exercices, études de cas et jeux de rôle
ATELIER JOUR II - La négociation en droit collaboratif et en procédure participative, en Césure, en ARA, en conciliation et en médiation - exercices, études de cas et jeux de rôle
MODULE 2
LES CONNAISSANCES & QUALITÉS UTILES APPLIQUÉES À DIFFÉRENTES ÉTAPES
– exercices, études de cas et jeux de rôle
ATELIER JOUR III – Etablir les règles du jeu et connaitre l’histoire de chacun
Etape 1 : QUI pour QUOI ?
ATELIER JOUR IV - Accompagner les participants à la compréhension mutuelle des causes des problèmes et des besoins.
Etape 2 : POURQUOI ?
ATELIER JOUR V – Mettre en œuvre des méthodes de recherche de tous les possibles – Voyager dans les solutions.
Etape 3 : COMMENT ?
Etape 4 : COMMENT FINALEMENT ?
Evaluation de la formation et perspectives d’avenir.